• Voyage à Suzhou (苏州)

    Un ancien proverbe Chinois dit :

    « Au ciel, il y a le paradis et sur Terre il y a Suzhou et Hangzhou »

    « 上有天堂,下有苏杭 »

    Ces deux villes chinoises situées non loin de Shanghai sont en effet parsemées de villages et jardins. Ces villages possèdent souvent des canaux pour se déplacer et non pas des routes, Suzhou est ainsi appelé la "Venise chinoise"

    La fête nationale Chinoise du 1er Octobre ouvre sur une semaine de congés où les chinois peuvent partir en vacances. Yuhe (于赫) et moi en ont donc aussi profité pour aller à Suzhou et visiter le village de Tongli (同里) et le jardin de l'humble admisistrateur (拙政园).

    Nous voilà donc parti le matin pour prendre le train rapide en direction de Suzhou, 40 minutes plus tard, nous arrivions déjà à la gare, un petit tour à l'hôtel pour poser nos affaires et nous voici partis vers le village de Tongli. 

    Petit détail assez marquant à Suzhou : les gens sont très chaleureux et souriants, ça contraste beaucoup avec Shanghai. En réalité, les habitants ont même cette réputation partout à travers la Chine, ce comportement serait dû à la bonne atmosphère paisible qui règne tout au long de l'année sur Suzhou et qui rendrait les gens bons et sereins. 

     

    Accueil

    En s'approchant du village, on aperçoit déjà de jolis canaux qui bordent les routes.

     

    Tout d'abord, commençons par une petite introduction :

    Situé dans le compté du Wujiang, Tongli, originellement connu sous le nom de Fushi, est un village situé dans la banlieue de Suzhou, dans la province du Jiangsu. Tongli possède une histoire vieille de plus de 1000 ans.

    Le village de Tongli est réputée pour son système de canaux (15 au total) et ses vieux ponts de pierre parfaitement conservés (il y en a 49). A l'intérieur du village, les artisans locaux perpétuent les activités du passé. A ce jour, 33 000 personnes vivent encore à Tongli.

     

     

    Accueil

    Voici l'entrée principale du village, il y avait pas mal de monde.

     

     

    Accueil

    Ci-dessus les ruelles et canaux qui parcourent le village.

     

    Accueil

    Accueil

    En échange de quelques kuais, on peut faire une balade traditionnelle sur les eaux. Voici quelques photos prises sur le bateau.

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Le soir, nous avons même mangé dans un des nombreux restaurants qui bordent les canaux, ambiance garantie !

    A Tongli, il y a beaucoup de maisons typiques avec leurs ambiance et histoire.

     

    Accueil

    Accueil

    Heureusement que Yuhe était là pour m'expliquer les différentes anecdotes. Par exemple, dans cette maison habitait à l'époque une personnalité riche et puissante du gouvernement. De nombreux prétendants venaient des contrées lointaines pour faire la cours à sa fille. Les deux montants que l'on aperçoit des deux cotés de l'entrée au centre de la photo marquent les restes du bas de l'ancienne porte de la propriété. En effet, plus une famille était importante, plus il fallait que la porte soit difficile à "enjamber" pour marquer la richesse de la famille ou encore la difficulté d'obtenir la main de la fille du maître de maison. 

     

     

    Accueil

    Accueil

    Quelques photos dans les maisons. 

     

    Nous avons aussi la chance de visiter des jardins traditionnels :

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Notre deuxième étape était le jardin de l'humble administrateur qui est un ancien jardin privé. C'est un des endroits le plus réputé de Suzhou et donc avec beaucoup de monde en visite durant ces jours de fêtes.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Avec tout ce monde, pas facile de prendre des photos, en voici quand même quelques unes de nous : 

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Ce séjour fut très agréable et cela permet aussi de sortir un peu de Shanghai. C'est une grande chance d'avoir Suzhou à trois pas d'ici !

     

    Accueil

    J'ai beaucoup d'articles en retard mais je n'ai pas trop le temps d'écrire en ce moment. A venir : un séjour à Hong Kong, une promenade dans des fermes à Pékin et la très attendue visite des Baldino à Shanghai !

    A bientôt


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :